Traité de paix - le génie de l'art, une représentation de la paix dans l'histoire de l'art

Dans le carde de Donostia Saint Sebastien - capitale européenne de la culture en 2016, Bayonne accueille du 3 juin au 25 septembre 2016 une double exposition de grande envergure, "Traité de paix - le génie de l'art, une représentation de la paix dans l'histoire de l'art". De part et d'autre de l'Adour, le musée basque et de l'histoire de Bayonne présente "1660-La paix des Pyrennées : politique et famille, l'esprit de Velazquez" et le DIDAM dévoile "1808 - L'abdication à Bayonne : ornement et délit".

 

A travers une selection de plus de 140 oeuvres, l'exposition du musée basque illustre la fin d'un long conflit qui permet en 1660 le rapprochement de deux Etats, la France et l'Espagne. Peintures, gravures, dessins issus des musées européens les plus prestigieux, du Prado au Louvre, en passant par le Musée du Chateau de Versailles, les Musées des Beaux-Arts de Chartres, Le Mans, Orléans, Valencia (Espagne), la real Academia de Bellas Artes San Fernando (Madrid), la Bibliothèque Nationale d'Espagne, les Archives nationales de France etc... sont autant de témoignages de la complexité d'un siècle marqué par les guerres entre les deux monarchies mais aussi par les influences culturelles de plus en plus prégnantes entre les deux territoires.

 

"Traité de paix - le génie de l'art" : la plus grande exposition jamais réalisée en Europe, sur la représentation de la paix.

 

Projet phare de Donostia Saint-Sebatien, capitale européenne de la culture en 2016, l'exposition internationale "Traité de paix" s'intéresse aux rapports qu'entretiennent l'art et le droit avec la paix, les guerres et les violences. Elle propose une exposition "épicentre" au musée San Telmo et Koldo Mitxelena à Donostia et sept expositions dites "études de cas", dont deux sont présentées simultanément à Bayonne, au musée Basque et de l'histoire de Bayonne et au DIDAM.

 

 

WHAT'S NEW ?

LOUIS VUITTON FOUNDATION-PARIS

HORS CASES, le 9ème Art Contemporain à Amiens

MAISON JEAN COCTEAU

PARIS

EXHIBITION / Exposition

AFRIQUE DES ROUTES 

January 31st to Nov.12nd

MUSEE QUAI BRANLY 

EXHIBITION / Exposition

 PHOTOGRAPHY MUSÉUM - NICE

EXHIBITION / Exposition

MAILLOL MUSEUM

 

SOCIAL NETWORKS : - Follow and Support :   

Recommandez cette page sur :