Une compétition à la hauteur d’une passion

 

« L’envie de me dépasser et de me mesurer à l’élite de la pâtisserie française et mondiale est un réel moteur »

                                                                                                     Par Audrey Roit

 

Des jeunes élites de l’artisanat se surpassent pour représenter leurs métiers

« Un concours des métiers, révélateurs de l’habileté et des compétences professionnelles de chaque participant, qui peut être comparé dans le fond comme dans la forme à celui des Jeux Olympiques ». Depuis la première rencontre internationale en Espagne en 1946, annonçant la création des Olympiades des Métiers ou WorldSkills, cet évènement organisé tous les 2 ans incite chaque jeune participant à se tourner vers l’excellence et favorise l’orientation vers la formation professionnelle et la promotion des métiers. Cette compétition de haut niveau permet à des milliers de jeunes de moins de 23 ans de montrer leur savoir-faire et la passion qui les animent dans la pratique de leur métier.

C’est dans cet objectif que Coralie Savary s’est vue participer aux sélections régionales ces 25 et 26 Mars derniers à Bordeaux, désireuse de vivre une aventure unique.

 

« Il est important de présenter ces métiers aux jeunes, de leur faire découvrir des activités nobles et leur donner envie d’y prendre part. »

Un engagement total, une compétitrice prête à en découdre

Etudiante à l’INSAV de Bordeaux en 1ère année de BTM et « apprentie pâtissière glacière chocolatière », Coralie Savary fait partie de ces jeunes particulièrement talentueux, repérés dès leurs débuts pour leur persévérance et leur capacité à soutenir la pression des concours. Après s’être préparée pendant 3 mois de manière intensive, c’est la libération sur le podium de la Grande Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes où cet espoir féminin obtient la Médaille d’Or de sa catégorie « Pâtisserie – Confiserie ».

« C’est toujours un plaisir de représenter sa région, puis de représenter ses racines avec fierté au niveau national. Participer à ces Olympiades des Métiers c’est aussi mettre en valeur mon métier et “l’artisanat”, mot qui pour moi est le plus révélateur de notre activité, la fierté d’être un créateur, un artiste, et d’aimer travailler des matières qui bougent. »

 

Sélectionnée pour la finale nationale qui se déroulera du 9 au 11 Mars 2017 à Bordeaux ; avec sa pièce en chocolat nommée « Charlie », une pièce en croquembouche et sucre d’art ainsi que plusieurs entremets, bonbons et modelages ; Coralie entend bien avoir l’honneur d’accéder à la finale internationale (WorldSkills Competition à Abu Dhabi en Octobre 2017) afin d’être ambassadrice d’un art de vivre à la française qui lui tient à cœur. Cette année 2016 sera donc marquée par plusieurs stages comme chez Stéphane Klein en sucre d’art, la mise en place d’un « crowfunding » et la recherche de sponsors professionnels afin de financer matières premières et matériel.

Ce challenge mondial est sans nul doute un tremplin pour sa carrière qui lui permettra d’être sollicitée par de nombreux partenaires. « J’ai encore quelques années devant moi avant de réaliser mon rêve et ouvrir ma propre boutique ».

Une histoire de gourmandise et de passion pour la perfection

 

 « Tout est question de technique, de précision, de régularité et d’associations de saveurs. Par exemple, je suis fan des bonbons praliné-cannelle, le mariage des deux provoque une fusion et une intensité en bouche qui nous transporte, avec un grand cru à fort palais. Les gâteaux chocolat-pistache sont aussi un pêché mignon, apportant un goût à part, légèrement torréfié, une saveur profonde et grasse révélant tous les arômes.

Le plus important dans un gâteau c’est le choix de la couverture chocolat, avec un pourcentage de cacao assez élevé pour souligner le moelleux, le caractère et la puissance en bouche ».

 

L’avis du Maître d’apprentissage

Cyril San Nicolas – Maître Pâtissier Chocolatier – Meilleur Maître d’Apprentissage de la Grande Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes 2016  « Ça a été un dur concours et c’est très loin d’être terminé car on vise la première place pour participer à la coupe du monde. Coralie reste une élève compétitrice, très sérieuse et battante. Pour moi, c’est un plaisir de gravir toutes ces marches à ses côtés, jusqu’à la plus haute du podium ».

 

Informations pratiques :

 

Site internet des Olympiades des Métiers / WordSkills France : http://www.worldskills-france.org/

Pâtisserie San Nicolas
11 Rue Duffour Dubergier
33000 BORDEAUX - France
Tel : +33 5 56 51 63 98
Site internet : http://www.patisseriesannicolas.fr/
Horaires : du lundi au samedi 8h-13h 14h-19h30 / dimanche 8h-13h

Pour participer au Crowfunding de Coralie Savary, retrouvez son projet sur le site www.leetchi.com .

 

WHAT'S NEW ?

LOUIS VUITTON FOUNDATION-PARIS

ART CALENDAR WORLDWIDE 

MAISON JEAN COCTEAU

PARIS

EXHIBITION / Exposition

MUSEE QUAI BRANLY 

EXHIBITION / Exposition

 PHOTOGRAPHY MUSÉUM - NICE

EXHIBITION / Exposition

MAILLOL MUSEUM

 

SOCIAL NETWORKS : - Follow and Support :   

Recommandez cette page sur :