« Dites le avec des Perles ! »

 

En 1893, Kokichi Mikimoto, le fondateur de la société, fut la première personne à développer la technique de culture des perles. Au moment de son invention, la demande mondiale pour les perles augmentait et les huîtres perlières ramassées sans restriction se faisaient de plus en plus rares chaque année. La vision de Mikimoto et sa méthode ont considérablement étonné les joailliers et les experts de l’époque et profondément influencé le monde de la mode. Aujourd’hui, son affaire familiale reste le leader mondial de la production de perles de culture de qualité qui a maintenu de stricts critères de contrôle. En effet, seul 10% de la plus belle qualité de perles sont  jugés suffisamment parfaits pour être utilisés pour des bijoux Mikimoto. Directrice de la filiale française, Flaviène Barbier, partage ici avec nous sa passion pour ces bijoux si particulier… Par Carla de Wendel

 

 

Il est dit que Kokichi Mikimoto est le seul inventeur de l’industrie de la perle de culture moderne . Qu’en dites-vous ?

Kokichi Mikimoto a été un véritable pionnier dans l’histoire de la perle de culture et un génie dans son développement avec un sens incroyable du marketing. Par une publicité pointue et une organisation du marché de la perle, il a soutenue une industrie qui allait parer des millions de femmes, dans le monde entier. Mikimoto est l’inventeur de la perle de culture. II a déposé le brevet d’invention en 1896 et y  a consacré sa vie. 

 

Qu’est ce qui vous a donné la passion de la perle ?

Petite déjà, je jouais avec les perles de ma grand-mère, je crois que j’ai toujours adoré porter des perles.  Plus tard ma venue chez Mikimoto m’a fait découvrir des merveilles que je ne soupçonnais même pas.

 

Qu’est ce qui rend la perle plus fascinante que n’importe quel autre bijou ?

Même si la perle a été portée par les hommes il y des siècles en arrière, la perle est vraiment le bijou de la femme. Comme la femme, la perle est unique. Il est toujours fascinant de découvrir à chaque fois différentes facettes, différentes couleurs, différentes lumières. C’est la magie de l’orient. 

 

La perle est à nouveau aujourd’hui un must have. Comment expliquez vous ce retour en grâce ?

Il y a toujours eu « des femmes à perles ». La perle est comme la petite robe noire, elles sont toutes les deux incontournables dans le vestiaire d’une élégante. N’oublions pas que c’est la femme qui fait le bijou et non pas le bijou qui fait la femme. La perle est toujours un must have. Aujourd’hui nous avons redessiné la manière de les porter. Des lignes épurées, des volumes pour les bagues et surtout une multitude de sautoir qu’on porte long et en quantité importante. Fini le petit collier dégradé de nos grands-mères !

 

Pourquoi parle t’on des perles comme étant les larmes des Dieux ?

C’est une légende Perse parmi d’autres ! En Chine ancienne, c’est le pouvoir de la lune qui a le pouvoir de faire croître les perles. Les Grecs pensaient que les perles naissent de la rosée que la lune dépose dans la chair des huîtres flottant la nuit ! Les Romains attribuèrent les perles à Venus ! Plus prêt de nous, la mariée porte des perles pour la protéger des larmes le jour de son mariage.

 

Pourquoi associe t on depuis toujours la perle à la notion de féminité ?

La perle représente la naissance. D’une huitre naît une perle. La femme donne la vie.

 

Qui est aujourd’hui la cliente qui achète des perles ?

Elle est internationale, de tous les ages, de tous les milieux sociaux

 

Quelle perle pour quelle femme selon vous ?

Toutes les teintes, il n’y a pas qu’une catégorie de perle, il y a des perles comme il y a des femmes.

 

Est il vrai que les hommes préfèrent les perles ?

Oui. Puisque chez Mikimoto, il est notre premier client. Pour ces Messieurs, il est une évidence que leur femme porte des perles. La perle est un symbole de féminité, de douceur et tellement glamour. Il est d’ailleurs toujours très émouvant de conseiller un homme durant le choix d’une perle, car nous le faisons parler de la peau de sa femme, de la couleur de ses yeux, de ses cheveux … Un véritable message d’amour.

 

Pour qu’elle raison les perles baroques sont elles réservées aux pièces uniques et elles intéressent un public d’initiés ?

Les perles baroques sont des perles de forme variées, erreur de la nature pour le bonheur des yeux. Il est impossible de créer des collections car on ne peut retrouver une autre identique. C’est pour cela que l’on créer des pièces uniques qui sont réalisées à partir d’une perle baroque. 

 

Qu’est ce qui fait la brillance et l’orient d’une perle ?

Techniquement c’est la qualité de la couche de nacre qui crée la vie d’une perle. Plus les couches sont épaisses et bien alignées plus la perle va acquérir de reflets, de vie. 

 

On dit que les perles ne se prêtent pas, Pourquoi ?

Votre collier pour garder toute sa beauté doit être porté car il a besoin d’être hydraté, le collier « prend » une partie de vous. Un collier de perle ne se prête pas mais  il se transmet.

Le collier de perle est le symbole de l’amour filiale entre une mère et sa fille, une grand mère et sa petite fille.

 

Est il vrai que les perles donne bonne mine ?

Il n’y a pas plus belle crème de beauté. Un coup d’éclat au visage comme des milliers de météorites …

 

On parle beaucoup de la perle «  Gold » , qu’est ce qui la rend si particulière ?

Sa rareté. Sa beauté. Son originalité. Mikimoto a toujours eu des perles Gold mais elles sont  très méconnues du grand public.

 

Qu’elle est pour vous , la plus belle pièces jamais crées par Mikimoto ?

Celles qui restent a créer ! Mais aujourd’hui , j ‘ai un petit faible pour la collection «  Perle à croquer ». Un diamant incrusté dans une perle. C’est un délice de bijou. Néanmoins toutes les collections de Mikimoto possède un charme particulier, des fabrications extraordinaires qui sont toujours pour moi très appréciables. La marque n’a jamais fait de compromis pour diminuer les coups de production en diminuant la qualité, les diamants sont très bien choisis et les perles justes parfaites. 

 

Qu’elle est pour vous la plus belle façon de porter un collier de perles ?

Le collier de perles se porte du matin au soir. Long , court. Classique, sexy, Glamour

Il est a lui seul toutes les facettes d’une femme.

WHAT'S NEW ?

LOUIS VUITTON FOUNDATION-PARIS

ART CALENDAR WORLDWIDE 

MAISON JEAN COCTEAU

PARIS

EXHIBITION / Exposition

MUSEE QUAI BRANLY 

EXHIBITION / Exposition

 PHOTOGRAPHY MUSÉUM - NICE

EXHIBITION / Exposition

MAILLOL MUSEUM

 

SOCIAL NETWORKS : - Follow and Support :   

Recommandez cette page sur :